dimanche 15 décembre 2013

Rognons de boeuf au porto

La recette qui a le plus de succès sur ce blog est celle des rognons de boeuf à l'ancienne. Alors, je propose une autre recette de rognons avec des champignons et du porto. 




Pour 6 personnes :
900g de rognons détaillés
500 g de champignons
2 échalotes
1 gousse d’ail
1cs de farine
30g de pignons de pin
45cl de vin rouge
5 cl de porto
3 cs de crème fraîche
2 noisettes de beurre
Sel, poivre




Au marché, j'ai acheté de beaux petits champignons rosés tout frais. 



Les nettoyer et les émincer. 


Ciseler les échalotes, les faire fondre doucement au beurre. Lorsqu'elles sont transparentes, ajouter les champignons, l'ail écrasé et faire sauter le tout à feu vif : les champignons doivent rendre leur eau de végétation.  Réserver dans une assiette. 



Faire blanchir les rognons : les plonger dans l'eau bouillante et lorsque l’eau revient à ébullition, compter trois minutes et les rafraîchir sous l'eau dans une passoire. 



Les faire revenir à feu vif dans la noisette de beurre restante, saler et poivrer. Lorsqu'ils sont bien dorés, singer avec la farine, mouiller avec le vin et le porto, incorporer les champignons, laisser cuire 20 min à feu doux et crémer.



Faire dorer à sec les pignons et les ajouter au dernier moment. 





3 commentaires:

  1. Excellent pat !! même si je préfère les rognons de veau, ceux de boeuf en sauce j'aime aussi beaucoup ! une sauce au porto ne peut que me séduire en plus !! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rognons de veau sont plus fins, c'est tout à fait juste. Mais les rognons de boeuf ne coûtent quasiment rien et les ogres de la maison les dévorent et les apprécient grandement, alors j'en profite.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour la recette, nous l'avons adoré (bon j’avoue quelques modifications, on n'avait pas de pignons et pas assez de vin donc bouillon de bœuf)

    RépondreSupprimer