samedi 17 mai 2014

Trifle aux fraises

Un entremets de saison à savourer bien frais. J'adapte évidemment la taille du bocal en fonction des convives. J'augmente alors la quantité de fraises mais pas la crème, ni les biscuits. Les fraises doivent dominer. Dans la jatte ci-dessous, j'ai incorporé 750g de fraises mais elle est vraiment imposante. 






Pour 5

500 g de fraises
10 cl de crème liquide 30%
1 sachet de sucre vanillé
1 cc de sucre glace
Biscuits cuiller
2 oeufs
50 g de sucre 
70 g de farine
1 pincée de sel
Sucre glace
Crème pâtissière
250g de lait
2 œufs
75g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
25g de fécule
2 bouchons de Kirsch














Préparer les biscuits cuiller de la manière suivante : monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Dès que les fouets laissent des traces, incorporer le sucre en 3 fois pour obtenir une meringue bien ferme. Réduire la vitesse et incorporer les jaunes d'oeuf puis la farine, sans insister. 


Verser l'appareil dans une poche munie d'une douille lisse de 15 mm et dresser 30 bâtonnets sur un silpat. Saupoudrer de sucre glace et cuire 15 min à four préchauffé à 180°. Décoller après le refroidissement. Ils se conservent très longtemps, on peut donc les confectionner à l'avance. C'est très simple à faire, il ne faut pas hésiter car c'est vraiment meilleur que les biscuits industriels.


Ensuite, préparer la crème pâtissière - lien - et la laisser refroidir. Monter enfin la crème en chantilly - lien - et la mélanger à la crème pâtissière. Couper les fraises nettoyées en petits dés et procéder au montage. 



Commencer par les biscuits en les rognant à une extrémité pour qu'ils tiennent au centre. Répartir les fraises et la crème. 



Continuer ainsi de suite.



Dans ce petit bocal,  j'ai voulu trop en mettre, j'ai tassé et tout s'est mélangé ! Bien calculer son affaire. 


                    Saupoudrer éventuellement de sucre glace. 


Défi Comme un ? dans son bocal

Je participe au défi "Comme un ? dans son bocal" http://recettes.de/defi-bocal .

3 commentaires:

  1. Quelle belle dernière photo de ta recette :))
    A mon tour je t’invite sur mon blog, viens vite voir mon dernier billet, il va se passer un truc inédit dimanche soir : http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/inedit-monsieur-cigares-en-cooking-live-avec-azlin-bloor.html
    @ très vite, je compte sur toi :)
    Sandy

    RépondreSupprimer
  2. Belle participation au défi ! Je te souhaite de gagner :-)

    RépondreSupprimer
  3. Sois rassurée, je ne gagne jamais rien ! Simplement, j'aime participer, ça m'oblige à trouver des idées. Merci pour les encouragements.

    RépondreSupprimer