vendredi 1 mai 2015

Poires au vin

Succès garanti avec ce grand classique dont on ne se lasse pas. Les poires prendront une jolie couleur lie de vin si on les prépare la veille mais l'on peut tout aussi bien les consommer encore tièdes, juste après la cuisson. Si l'on désire un sirop légèrement liquoreux, retirer les poires de la casserole lorsqu'elles sont cuites et faire réduire le jus.  












Ingrédients
8 poires
50 cl de vin rouge
80 g de sucre  
3 bâtons de cannelle
1 pincée de muscade râpée
1 clou de girofle












Verser le vin dans une casserole avec les sucres et les épices. Porter à ébullition puis baisser le feu. Pocher les poires épluchées tout doucement pendant 35 min en couvrant la casserole. J'ai coupé légèrement la base des poires pour favoriser la stabilité lors du dressage. 


Laisser macérer les fruits jusqu’au lendemain. Faire réduire le sirop et en napper les poires.  Présenter avec des speculos ou un Saint-Eugène.


3 commentaires:

  1. Mon beau-père est originaire de Bourgogne, alors les poires au vin, je connais ! C'est vrai que c'est délicieux :) Et c'est drôle, tu présentes ça avec tes spéculos, eh bien, devine ce que j'ai dans ma boîte à gâteaux depuis hier... tes spéculos ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un classique que je n'ai encore jamais fait! Les photos sont ravissantes et donnent envie...
    Bises.

    RépondreSupprimer