mardi 2 juin 2015

Boudins en brioche dans les Ardennes

Originaire des Ardennes du côté paternel comme maternel depuis des générations, je vous propose un petit détour au coeur d'une région vallonnée recouverte de forêts denses, "Ardenne" signifiant forêt en celte, enfin forêt de chênes bien sûr ! Mais tout d'abord la recette des boudins de Rethel en brioche.








Ingrédients
300g de mini boudins blancs
400g de pâte à pain au lait
1 blanc d'oeuf








Préparer la pâte à pain au lait et l'étaler en rectangle. Détailler des bandes et enrouler les boudins. 


Déposer sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone, laisser lever 45 min, dorer au blanc d'oeuf et enfourner à four préchauffé à 190°, une quinzaine de minutes. Servir en apéritif avec de la moutarde. 


Les meilleurs boudins proviennent de la maison Demoizet à Rethel. La boutique ne désemplit pas, la tradition perdure.


J'aime le soin apporté à l'emballage, toujours un joli paquet bleu et blanc.


Préparés à base de poitrine de porc, enrichis d'oeufs et légèrement épicés, inutile de préciser qu'ils sont délicieux. 


A 45 km de Rethel, Charleville-Mézières, patrie de Rimbaud avec un musée (malheureusement en travaux) qui lui est dédié, 


ainsi que sa tombe.


La pierre des Ardennes est ocre, elle donne un cachet particulier à la place Ducale construite au début du XVIIème, soeur jumelle de la place des Vosges à Paris.





et un petit café accueillant aux alentours.


Pas moins de 300 châteaux témoignent d'un passé culturel très riche.

Ici, le château de Villette où séjourna Mazarin pendant la Fronde. Je n'ai pas testé les chambres d'hôtes mais je vous déconseille le gîte, très mal équipé. Dommage car il ne manque pas de charme avec ses tours crénelées. 


Dirigeons-nous vers Monthermé, dans la vallée de la Meuse


sur les rives vert tendre,


où l'on peut se rafraîchir avec une bière artisanale ambrée de la région, l'oubliette. Nous ne sommes pas très loin de la frontière belge... 


Le sanglier étant l'emblème des Ardennes, je vous présente Voinick 


qui est loin d'être aussi beau qu'Eddie, mon marcassin. On est ardennaise ou on ne l'est pas. 


9 commentaires:

  1. Je vais descendre dans ton estime, mais je fais la même chose avec de la pâte feuilletée et des... knackies (la honte... mais le régal des enfants ;)). Bon, à ma décharge, la pâte feuilletée est maison !! ;) Au boudin blanc et avec ta pâte à pain au lait, ça doit être délicieux, il ne me reste plus qu'à trouver des petits boudins blancs ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je te rassure, je raffole des knackies (je suis la seule à la maison ) alors avec de la pâte feuilletée maison, c'est un régal !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ces petits boudins blancs habillés de brioche :)
    J'aimerais les picorer lors d'un apéritif !
    Merci pour tes belles photos qui me font voyager en Ardenne.

    RépondreSupprimer
  4. Oh que ça doit être bon! Rien que de voir les photos, je salive!

    RépondreSupprimer
  5. Humm j'adore ces petites choses pour l'apero.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce petit voyage dans les Ardennes, depuis le temps que je veux y passer un week-end...
    à très bientôt la semaine prochaine :-)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une région totalement méconnue mais absolument splendide ! On se retrouve la semaine prochaine, formidable !

      Supprimer
  7. Ces petits boudins en brioche sont super appétissants !! Moi ce serait plutôt comme Corinne, knackies et pâte feuilletée, mais maintenant j'essaierai bien ces boudins blancs ! Et très jolies photos des Ardennes, région que je ne connais absolument pas ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer