samedi 8 août 2015

Des ricciarelli à Sienne

Outre les ricciarelli, on trouve à Sienne d'autres spécialités comme le panforte, les cavalucci, menchetti et surtout les ossi di morto en hommage à Ste-Catherine de Sienne : "Son corps était si maigre que l'on pouvait compter tous ses os et ses nerfs". Sainte patronne de Rome, elle est aussi la protectrice des journalistes, des médias, et de tous les métiers de la communication. Délicieuse recette dénichée auprès de biscuits passion










Pour une trentaine de biscuits
200 g de sucre glace
200 g de poudre d'amande
4 cs d' Amaretto
60 g de blancs
1 cc de levure chimique
Enrobage
Sucre glace














La veille, détailler menu  les écorces d'orange confites. Mélangez la poudre d'amande, la levure chimique et le sucre glace. Incorporer les écorces d'orange et l'Amaretto puis amalgamer délicatement les blancs battus en neige. 



Filmer et réserver au frais pour 24 heures. Le lendemain, former avec la pâte un boudin de 5 cm de diamètre et de 30 cm de long. Le rouler dans le sucre glace avant de la détailler en tranches d'1cm d'épaisseur. 



Pincer les extrémiter pour leur donner une forme ovale, les déposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfourner une à une pour 12 min environ à four préchauffé à 150°.  Les ricciarelli doivent rester être blond pâle.  Laisser un peu tiédir puis transférer sur une grille pour les refroidir totalement. 


Réserver dans une boîte en fer. Ils sont encore meilleurs le lendemain. 





13 commentaires:

  1. Oh, je découvre, je ne connaissais pas... Tu as dit qu'ils devaient être tendres à l'intérieur, c'est un biscuit plutôt moelleux après le temps de repos ?

    RépondreSupprimer
  2. Moelleux après cuisson, sinon ils durcissent.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle spécialité gourmande. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces jolies douceurs très réussies d'une si jolie ville italienne !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Nous sommes arrivés après les hostilités.

      Supprimer
    2. Il y en a un le 16 août, d'où ma remarque !

      Supprimer
    3. Tu as entièrement raison mais les photos datent de l'été dernier en Toscane !

      Supprimer
  6. Une belle découverte pour moi comme ça à l'air bon
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout cette spécialité mais avec le gout d'orange, ça ressemble à quelque chose que j'aimerais ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ces petites merveilles !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  9. Moi non plus je ne connaissais pas ces biscuits italiens qui ont l'air bien savoureux.

    RépondreSupprimer