mardi 27 octobre 2015

Ma purée de pommes de terre

On peut obtenir tout un dégradé de consistances à partir de la plus compacte jusqu'à la légèreté désirée, c'est à dire l'obtention d'une purée mousseline, à ne pas confondre avec l'horreur industrielle que je n'ai jamais pu avaler d'ailleurs. Pour mon premier repas à la cantine lors de mon arrivée en 6ème, j'ai porté à la bouche cette chose au goût de carton et ça n'est pas passé : j'ai failli être collée du reste car j'avais laissé le foie tout dur et son accompagnement infâme. J'aime la purée assez épaisse, sans trop de beurre, ni de crème et encore moins de jaune d'oeuf mais à la texture très fine. Bref, c'est comme ça, je n'aime que la mienne !
















Ingrédients
1 kg de pommes de terre (binje)
15 cl de lait
30 g de beurre tempéré
Gros sel, sel fin














Eplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les cuire à l'eau froide légèrement salée au gros sel. Les égoutter parfaitement et faire chauffer le lait. Passer soigneusement les pommes de terre au presse-purée ou mieux au moulin à légumes mais l'usage du robot ou du mixeur est à proscrire car la vitesse de rotation rend la purée élastique. Passer et repasser jusqu'à temps que tout soit totalement lisse : il faut des muscles. 

En travaillant sur feu ultra doux, incorporer au fouet une partie du lait et stopper lorsqu'on obtient la consistance désirée. Ajouter le beurre et une pincée de sel. La purée est à faire à la dernière minute car il vaut mieux éviter de la réchauffer. S'il en reste, on prépare de délicieuses croquettes ou des pommes duchesse. C'est avec des côtes de porc que je la préfère. 

10 commentaires:

  1. Je vois qu'on a à peu près les mêmes goûts, loin de la purée en sachet d'un côté ou de Robuchon à l'autre extrême ! ;) Bonne journée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela, le juste milieu en somme !

      Supprimer
  2. je préfère aussi la purée maison, bisous

    RépondreSupprimer
  3. rien ne vaut une bonne purée maison, bises

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi. La purée maison, il n'y a que ça de vrai !

    RépondreSupprimer
  5. Rien ne vaut la purée maison !!!

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a que ça de vrai, une bonne purée maison !!!

    RépondreSupprimer
  7. le fait maison c'est toujours bon, bisous

    RépondreSupprimer
  8. même recette :)
    un délice qui se suffit à lui seul simple et bon
    (même si j'ai aussi un paquet de Mousseline© au cas où/ juste c'est différent (mais y a la façon de la préparer aussi et de l'assaisonner surtout celle de la cantine industrielle devait pas être ... bref)

    RépondreSupprimer