samedi 30 avril 2016

Des tagliatelles au ragoût de poulet à Rome 2/5

Cette recette traditionnelle  se prépare normalement avec du lapin mais je l'ai goûtée et grandement appréciée avec du poulet sur des pappardelle à Rome. C'est incroyable comme la viande très cuite et réduite en petits morceaux s'imprègne de toutes les saveurs du bouillon. J'ai pris ce que j'avais dans le placard et notamment des tagliatelles mais je conseille cependant d'utiliser des pappardelle. 




Ingrédients
1 kg de hauts de cuisse de poulet
2 gousses d'ail
1 oignon
50 cl de vin blanc
1/2 branche de romarin
1 tige de thym frais

2 feuilles de laurier
4 carottes
1 branche de céleri branche

2 cs de persil
Sel, poivre
Accompagnment
Pappardelle ou tagliatelle








Faire dorer  la viande, côté peau dans un sautoir. Lorsqu'elle est bien dorée, ajouter l'ail écrasé, l'oignon coupé, les carottes détaillées en dés, le céleri émincé en tronçons, assaisonner avec thym, laurier, romarin et la moitié du persil. 

Saler et poivrer.  Mouiller avec le vin blanc et laisser mijoter presque une heure en retournant la viande à mi cuisson. Le poulet doit se déliter. 

Ôter la peau et les os, couper la viande en petits morceaux et remettre le tout dans la marmite. Réchauffer le ragoût et faire cuire les pâtes. Servir en saupoudrant le persil restant, du jus de cuisson et des copeaux de parmesan fraîchement râpé, sans oublier un bon tour de moulin à poivre.

Direction Rome mais pour la première fois au printemps. Tant mieux, car le 21 avril, la plupart des musées de la ville sont gratuits en ce jour de la naissance de Rome. 

De la piazza d'Aracoeli, gravir la rampe bordée d'azalées, flanquée au sommet des Dioscures
A ce propos, c'est l'occasion d'aller visiter les musées capitolins et plus précisément le palais des Conservateurs, plus vieux musée public du monde qui possède quelques symboles de Rome, souvenirs de nos manuels d'histoire ou de latin. 

La louve du capitole
Le spinario ou tireur d'épine

Ne pas hésiter à se diriger vers la terrasse,

pour s'offrir une vue avantageuse de la capitale.
En sortant, on quitte Marc Aurèle, (avant un petit saut à droite tout de même pour jeter un oeil au Forum et un petit saut à gauche pour visiter la chiesa Santa Maria in Aracoeli) et l'on se dirige via Condotti vers le "Caffè Greco", mon chouchou, mon havre de paix,

 et à Rome, ce n'est pas un luxe. Je commande toujours un chocolat chaud. Le breuvage est sombre, épais, onctueux, parfait.

En rentrant à Paris, il a fallu que j'aille le comparer avec celui d'Angelina et honnêtement, je dois avouer que le chocolat italien était très nettement supérieur. 


Pour d'autres balades à Rome, c'est par ici : 1/5, 3/5, 4/5 & 5/5.  

10 commentaires:

  1. Quel beau plat de pâtes !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve d'aller un jour à Rome! Je t'ai mise à l'honneur sur notre blog. Encore merci à toi. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une bonne recette et une belle balade à Rome au printemps. DOmmage, je ne connais la ville qu'à l'automne !

    RépondreSupprimer
  4. AAaaaah Rome... J'aimerais y aller un de ces jours !
    C'est une superbe recette que tu nous livres ici !

    RépondreSupprimer
  5. mmmm je suis certaine d'aimer faut que je le fasse a mes filles on est tres pasta a la maison
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle recette familiale ! La viande parfumée et fondante qui se fond dans les pâtes. Ce plat doit être absolument divin ! Je me mets de côté ta recette qui me plaît beaucoup. Merci, passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. très belle recette et passionnant article, merci

    RépondreSupprimer
  8. Tes pâtes doivent être délicieuses !! Et Rome, j'adore ...

    RépondreSupprimer
  9. Tu me rappelles des souvenirs avec tes photos ! Même si je n'ai pas eu le plaisir de déguster ces pâtes avec cette jolie garniture !

    RépondreSupprimer
  10. Une jolie recette...J'aimerais tellement aller à Rome

    RépondreSupprimer