mardi 3 mai 2016

Tartine normande

Plutôt un assemblage qu'une recette pour cette tartine traditionnelle de la cuisine normande. Que d'excellents produits : pain de campagne, andouille, camembert et pomme bien sûr ! Avec cette recette, je participe à la "ronde autour d'un ingrédient # 17", initiée par les jolis blogs "Amour de cuisine" et "Toque de choc", avec cette fois pour thème le camembert. S'agissant de tartines, je ne donne pas d'indications sur les quantités, elles peuvent peuvent être servies à l'apéritif en étant coupées en carrés, proposées en entrée ou bien en plat avec une salade. 












Ingrédients
Pain de campagne
Andouille de Vire
Camembert
Pommes chantecler
1 noix de beurre

















Détailler les pommes épluchées en quartier et les faire revenir au beurre. 

Toaster légèrement les tranches de pain de campagne. Garnir chaque tranche d'andouille coupée finement, de lamelles de camembert et de quartiers de pommes poêlées. 

Placer sous le grill et ne pas quitter des yeux. Servir dès que le fromage fond. 


J'ai mis 4 tranches d'andouille, 3 de camembert et 2 de pomme par tartine. 

Participants 
1.      Assia de Gourmandise Assia avec un pain puits au camembert
2.      Amal de La Cuisine d'Amal et son camembert au four sucré salé
3.      Amalia de Ce soir on clape quoi ? avec une quiche poireaux et brie
4.      Aurélie de J'ai toujours aimé le jaune moutarde avec une tarte aux brocolis et camembert
5.      Brigitte de Les Filles a Table avec des gourmandises de camembert
6.      Catalina de Le blog de Cata avec des Pirojkis à la normande
7.      Cécile de Mes gâteaux rigolos propose une tartine camembert andouille
8.      Céline d'Une Abeille en Cuisine avec un Neufchâtel aux fruits secs et miel en corolle de feuilles de brick
9.      Christelle du La Cuisine de Poupoule et son gratin de pommes de terre au camembert et chorizo
10.    Christelle de La cuisine facile de Chris avec une tarte fine au camembert
11.    Christelle de Toque de Choc avec des croquetas de camembert
12.    Coco de Nice de Cuisine en Folie avec une tatin de camembert, pomme, cannelle, thym frais et échalotes
13.    Corinne de Mamou & Co avec des samoussas à la normande
14.    Delphine de Oh, la Gourmande avec des mini cakes au camembert
15.    Emau de La table de Clara et son camembert au four aux petits lardons et échalote
16.    Floetlora de Fraise & Chocolat avec un camembert au chorizo chemisé de lard
17.    Françoise de Pounchki et son cake au chorizo et camembert
18.    Gabrielle (Normande) de Petite cuillère et charentaises et son fondu creusois
19.    Hélène de Keskon Mange Maman ? avec une salade au camembert aux fruits secs pané au pain d'épices
20.    Isabelle de Cuisine d'Ici et ISCA avec une tartine normande
21.    Isabelle de Quelques Grammes de Gourmandise avec sa couronne briochée au cœur de camembert
22.    Ju et Lou des Gralettes avec des naans aux pommes et camembert
23.    Julia de Cooking Julia avec une crème de camembert
24.    Kekeli du Blog de Kekeli avec une pâte à tartiner à l’ail des ours
25.    Lili d'Aux delices de lili avec une quiche au camembert
26.    Marion de Marmotte cuisine ! et ses feuilletés au camembert façon pastilla
27.    Mélanie de Mel en Cuisine avec des madeleines pomme-camembert
28.    Mélina de Mélina & Chocolat avec un camembert au Barbecue
29.    Michèle de Croquant, Fondant, Gourmand avec sa tarte parmentière au camembert
30.    Michelle de Plaisirs de la Maison et son filet mignon au Brie de Meaux
31.    Nath des délices de Nath avec un feuilleté au camembert (version salé/sucré)
32.    Nathalie de C'est Nathalie qui cuisine avec un camembert en croûte lardons et pommes de terre
33.    Natly d'Une Cuisine pour Voozenoo avec des lasagnes au coulommiers et épinards
34.    Not Parisienne avec des boulettes de camembert panées
35.    Saleha de Aux Délices du Palais avec le camembert rôti de Jamie Oliver
36.    Salima de C'est Salima qui Cuisine avec une pizza au camembert
37.    Samar de Mes Inspirations Culinaires avec un éclair salé au saumon et chantilly de camembert
38.    Samia de Nuances Culinaires avec une tarte au coulommiers
39.    Sandrine des Bricolages de Sandrine avec une croustille de lard, pomme et camembert
40.    Sarah de Le Sucré Salé d'Oum Sahib a fait des bricks camembert pommes de terre et lardons
41.    Soulef d'Amour de cuisine avec son soufflé au camembert
42.    Sylviane des Vagabondages de Viane et sa glace au camembert et petite tatin pomme-échalote
43.    Yasmine d'A l'orée des douceurs avec des bombocado au fromage et à la noix de coco


24 commentaires:

  1. miam !! belle recette moi j'avais oublié et j'ai improvisé à la dernière minute :) belle journée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe et succulente ta tartine! Tu me fais rêver de bon matin! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Tes tartines me plaisent beaucoup miam
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. je valide à 100% ta recette ! Andouille de vire, camembert et pomme, elle est parfaite en toute simplicité ! Un grand merci pour cette tartine !

    RépondreSupprimer
  5. wahou quelle chouette tartine, humm je me régalerais :) bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Salut ma belle,
    ta recette est juste parfaite, yum yum
    Je voulais attirer ton attention à un truc ce jeu est initié par moi et samar du blog mes inspirations culinaires, et toque de choc est la marraine de cette ronde, si tu veux bien corriger ça.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Avec de l'andouille oh la lala le paradis!

    RépondreSupprimer
  8. Des supers tartines gourmandes à souhait, j'adore !

    RépondreSupprimer
  9. De belles tartines !! je n'aime pas trop l'andouille, mais coupée aussi finement, je pense que ça me plairait !

    RépondreSupprimer
  10. jolie recette
    merci pour le partage
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette jolie participation un regal pour les papilles ces tartine !
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  12. j'ai l'eau à la bouche, elle est parfaite ta tartine

    RépondreSupprimer
  13. Voilà une bonne tartine dont je ferais bien mon dîner car elle m'a l'air parfaite !! Belle idée pour ce défi...

    RépondreSupprimer
  14. quelle jolie tartine au camembert !! j'aime !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ho !! elle me tente bien ta jolie tartine ;)

    RépondreSupprimer
  16. Elle est bien appétissante cette tartine normande !

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  17. Elle est super ta tartine, nous avons eu la même idée, bises

    RépondreSupprimer
  18. Cette recette me donne faim , voila une très belle variante de tartine .

    bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Une délicieuse tartine, comme j'aime le dimanche soir !!!

    RépondreSupprimer