dimanche 19 juin 2016

Gâteau double chocolat pour la fête des pères

Un gâteau au chocolat très riche mais très fondant, repéré chez Mercotte. L'accent est mis sur la double texture, seule la moitié de l'appareil au chocolat étant cuit. Un gâteau archi moelleux surmonté d'une mousse ultra fondante pour les accrocs au chocolat comme le précise Mercotte. Ne pas se fier à la petite taille de ce dessert, il convient parfaitement pour 10 à 12 personnes.









Pour un cercle extensible de 18 x 4,5
280g de chocolat  Barry 
280g de sucre 
250g de beurre 
9 jaunes d’œufs 
5 blancs 
Sucre glace
Cacao amer
Finitions
Qq pistoles pour les disques








Préparer le cercle en le beurrant et en le posant sur un carré d'alu, lui même posé sur un morceau de papier sulfurisé beurré. Emprisonner le cercle pour éviter que l'appareil ne se sauve à la cuisson. 


Faire doucement le chocolat et le beurre au MO.  Bien mélanger pour lisser l'appareil. Dans le bol du robot, fouette pendant 5 min le sucre et les jaunes. 



Remplacer le fouet par la feuille et ajouter l'appareil au chocolat. Continuer à mixer pendant 3 min : le mélange doit être bien compact. 


Incorporer délicatement les blancs montés en neige (bec d'oiseau).


Verser la moitié de la préparation, soit 540 g,  dans le cercle et enfourner à four préchauffé à 160° pendant 1 heure. 


Conserver pendant ce temps l'autre moitié à température ambiante.

                         
Retirer le cercle, le nettoyer et laisser refroidir le gâteau. Déposer le gâteau sur le plat de service, l'entourer du cercle élargi à 18,5 cm. Bien tasser pour que le bord épouse parfaitement le cercle. Recouvrir de mousse restante et réserver au frais au moins deux heures ou bloquer 1 heure au congélateur, voire plusieurs jours.


Ôter le cercle, poudrer de sucre glace avant de saupoudrer le cacao, ce dernier ne se détrempera pas. 


Pour la déco, j'ai réalisé quelques disques sur les conseils de "C'est ma fournée"



Répartir 2 pistoles dans chaque empreinte et enfourner au MO, chaleur très douce. Étaler le chocolat fondu avec le dos d'une cuillère pour qu'il recouvre toute la surface de la cavité. 


Déposer ensuite le moule sur une plaque, que l'on soulève du plan de travail et que l'on lâche d'un coup sec, afin que la surface du chocolat devienne parfaitement plane et lisse. Faire prendre au froid.  Appliquer les disques sur le pourtour du gâteau. 

En définitive, trois textures se rencontrent : le fondant du mi-cuit, le croustillant de la croûte et le moelleux de la mousse. 

8 commentaires:

  1. Un très beau gâteau qui plairait à mon mari qui est un grand fane de chocolat
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, il est absolument sublime !
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que je m'y prenne un peu tard, mais je le ferai la semaine prochaine quand toute la famille sera réunie.
    Il est trop trop beau ce gâteau de fête des pères. Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il est bien beau et très gourmand ce gâteau. Amusant car j'ai moi aussi fait un "double chocolate" hier et il sera publié ce soir ! J'ai aussi un chocolaté mousseux double texture ici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2014/04/chocolate-mousseux.html
    Tout ça pour les chocolats addicts dont je fais partie...

    RépondreSupprimer
  5. les papas sont bien gâtés chez toi!

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa et original!
    Bonne Fête aux papas!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Sympa l'idée des ronds pour la déco, je garde ! :)

    RépondreSupprimer