samedi 10 septembre 2016

Hajeb (crêpes farcies aux légumes)

Les premiers "hajeb" que j'ai goûtés, je les ai trouvés chez "La bague de Kenza", pâtisserie algérienne vraiment excellente. Pour les réaliser, il faut le même coup de main que pour les msemen, et d'ailleurs, je conseille de s'y reporter pour tester ces crêpes à la semoule fourrées d'une compote d'oignons, tomates et poivrons bien relevée. 








Pour 7 hajebs
200 g de semoule extra fine
200 g de farine
240 g d'eau
1 pincée de sel
Huile neutre pour étaler
Garniture
2 oignons secs
2 poivrons
2 gousses d'ail
4 tomates + 1 cc de concentré
2 cs d'huile d'olive
harissa ou piment
Sel








Faire revenir oignons et poivrons émincés dans l'huile puis lorsque le tout est bien fondu, ajouter les tomates, le concentré et l'ail écrasé. Faire réduire au maximum, saler et assaisonner à son goût. Je n'avais pas de harissa, j'ai mis du piment en poudre.



Commencer par pétrir la farine, la semoule, le sel et l'huile avec d'abord 200 g d'eau puis asperger en cours de pétrissage les 40 g restants en deux fois. On obtient une pâte souple, malléable et non collante. Huiler ses mains. Avec une main, presser la pâte entre le pouce et l'index réunis en anneau, pour en sortir une boule de la grosseur d'une mandarine. Déposer les boules sur le plan de travail huilé. Laisser reposer 10 min. 



Prendre la première boule formée, et l'étendre en long et en large du bout des doigts huilés jusqu'à obtention d'une feuille la plus mince possible, d'environ 30 cm de diamètre. Si le plan de travail est trop huilé la pâte glisse et n'adhère pas mais il faut une certaine quantité pour que la pâte devienne suffisamment élastique... 


Garnir d'un peu de farce, replier la crêpe de chaque côté pour obtenir un carré. Chauffer une poêle antiadhésive et cuire les carrés d'un côté en appuyant avec les mains pour bien les étirer, puis de l'autre.


13 commentaires:

  1. wow, il faut que j'essaye cette pâte, j'aime beaucoup
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. C'est une super découverte, je n'en avais jamais entendu parler mais évidemment maintenant j'ai envie d'en faire!

    RépondreSupprimer
  3. ça me plait bien j'essaierai volontiers ; c'est le genre de recette que j'adore découvrir ! merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Wahou Isabelle trop bien cette pâte , il faudrait que je teste, la garniture est également savoureuse. Merci pour ce partage et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Quelle finesse cette pâte ! Je n'en reviens pas...

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont belles et bien gourmandes ces crêpes! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce genre de pain garni. Avec ta recette, le voyage des papilles est garanti !

    RépondreSupprimer
  8. Madre mia ! ça n'a pas l'air coton à étaler cette pâte, je suppose qu'il faut avoir le coup de main, alors bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vient assez fine tout de même. Il faut essayer !

      Supprimer
  9. J'adore , ma fille ainée excelle dans la fabrication de ces crêpes et de ces recettes ,un vrai délice !
    bises et bon dimanche
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. C'est follement appétissant. Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. Mmmm elles ont l'air succulentes ces crêpes !

    RépondreSupprimer
  12. Tout ce qui est crêpe ou chausson cuit à la poêle me fait fondre ! Par contre, la pâte semble difficile à manipuler, il faut en effet de l’entrainement :) Le résultat est en tout cas magnifique !

    RépondreSupprimer