samedi 31 décembre 2016

Bûche façon nougat glacé

Comme Sicacoco, je remonte le nougat glacé frenchie so rétro pour les nostalgiques car c'est le plus vintage 80's des desserts ! Présenté pour l'occasion en bûche afin de fêter l'année nouvelle. Tous les desserts finalement peuvent se transformer en bûche, ce qui change du gâteau roulé. J'ai tout de même réalisé une petite modification en remplaçant la moitié de la crème liquide par du marcarpone pour une saveur encore plus onctueuse. Ah oui, puis les noix par des noisettes, il faut bien se renouveler un peu ...




Pour 1 gouttière d'1 litre
150 g de crème liquide entière
150 g de mascarpone
30 g de fruits confits mélangés
30 g de raisins secs macérés
35 g de pistaches
35 g de noisettes
2 cs de rhum
Meringue italienne
30 g de miel
3 blancs d’œuf
Coulis de framboises










Verser la crème liquide et le marcarpone dans un bol étroit. Mettre au congélateur avec les fouets pour que la crème soit très froide. Préchauffer le four à 180°. Détailler les fruits confits en macédoine.



Étaler les pistaches et les noisettes sur une plaque. Enfourner et laisser dorer pendant 5 min. Frotter les fruits torréfiés entre les mains pour ôter la peau brunâtre 




Les concasser légèrement au mortier. Verser le sucre et le miel dans une casserole, couvrir avec 5 cl d’eau et cuire jusqu’à 114°. Monter les blancs en neige, puis verser le sirop en filet sur les blancs, tout en continuant de fouetter jusqu’à complet refroidissement. 


Monter la crème en Chantilly puis l'incorporer avec les fruits confits, les fruits secs et l’alcool aux blancs montés en mélangeant délicatement. Verser le tout dans une gouttière d'1 litre tapissée de papier sulfurisé. 




Congeler deux à trois heures ou jusqu’au lendemain.  



Démouler le nougat idéalement sur un linge et servir avec un coulis de framboise. 


C'est vraiment la bûche la plus rapide à préparer et qui peut même se faire un mois à l'avance. 


Je vous souhaite de beaux préparatifs en cette veille de l'année nouvelle. 

7 commentaires:

  1. merci pour cette recette magnifique et bravo pour cette réalisation parfaite
    je profite pour te souhaiter un bon réveillon et mes meilleurs vœux
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Superbe bûche ! Je mets la recette dans mes favoris !!
    Bonne et heureuses année 2017. Tous mes vœux t' accompagnent , que les tiens se réalisent en 2017, avec plein de créativité !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe ! Je n'ai pas eu le temps cette année de faire mon nougat glacé, j'espère le programmer pour décembre prochain :-) Excellente année 2017 à toi et aux tiens ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. merci du clin d'œil ma chère Isca les photos sont magnifiques et appétissantes à souhait Je te souhaite une très bonne année à toi et a ta famille, santé et beaucoup d'amour
    bisous Sicacoco

    RépondreSupprimer
  5. magnifique comme d'hab !! bisous et très bonne année , santé !! et tout tout !!

    RépondreSupprimer
  6. Étant la seule à aimer le nougat glacé à la maison, je ne suis pas prête de réaliser cette recette. Mais ce n'est pas grave tes photos me font quand même rêver ;-)

    RépondreSupprimer
  7. faite plusieurs fois autrefois et adorée
    faut que j'y repense ! merci

    RépondreSupprimer