mercredi 28 décembre 2016

Oeufs mimosa au maquereau

Lorsque je prépare de la mayonnaise, je pense toujours à en réserver un peu pour faire des œufs mimosa nature, au thon, aux sardines, au maquereau. Et la liste est encore longue : c'est délicieux notamment avec un reste de hareng, de saumon frais ou de saumon fumé, de jambon ... Bref, un petit hors d'oeuvre qui a toujours ses adeptes (excepté cher & tendre ...). 







Ingrédients
œufs
1 boîte de maquereaux au vin blanc         
80 g de sauce mayonnaise
1 cs de ciboulette ciselée
1 échalote
Sel, poivre









Cuire les œufs une dizaine de minutes et les écaler. Ciseler le plus finement possible l'échalote. Monter la mayo. Égoutter le maquereau, retirer la peau : il reste 70 g de chair que l' on émiette fortement à la fourchette. Couper les œufs en deux, ôter délicatement les jaunes. 



Les passer au tamis, en réserver un soupçon et ajouter la mayonnaise ainsi que les assaisonnements. Mélanger le tout et en farcir les blancs à l'aide d'une poche à douille cannelée. Saupoudrer des jaunes restants. Présenter éventuellement avec un peu de persil pour une note de couleur.


9 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle !! J'espère que tu as passé un bon Noël ? me voici de retour entre 2 fêtes car on remet ça bientôt cette fois pour terminer l'année !
    Ces petits oeufs mayo me plaisent bien. Ils change de ceux au thon. j'adore le maquereau alors... j'aime ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais fait d’œufs mimosa au maquereau mais c'est bien tentant d'autant que c'est très pratique : une boîte dans le placard, des œufs et hop, c'est prêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, rien de mieux que la cuisine du placard !

      Supprimer
  3. j'adore une bonne idee d'ajouter les maquereaux habituellement j'ajoute des crevettes une belle entree festive
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, les crevettes, je n'y avais pas pensé, tu peux être sûre que tôt ou tard, je vais tester !

      Supprimer
  4. J'aime les oeufs mimosas! Je retiens ton idée qui est bien savoureuse! Bisous et belles fêtes de fin d'année. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  5. Moi par contre, c'est une entrée que je ne pense jamais à faire, dommage, car c'est très bon, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh comme cela doit être bon, avec des maquereaux c'est très original
    Bises et bonnes fête de fin d'année

    RépondreSupprimer
  7. de bien beau œufs, c'est original je te souhaite une bonne fin d'année gros bisous

    RépondreSupprimer