mardi 20 décembre 2016

Soupe de navets

Le navet est une racine qui appartient à la famille des choux et de fait, la soupe sent très légèrement le chou, ce qui la rend fameuse ... Nous sommes dans la pleine saison du navet et même si sa saveur est plus marquée qu'au printemps, il reste doux à condition d'être bien frais.  















Ingrédients
500 g de navets
1 pomme de terre
1 gros oignon émincé

3 cubes de bouillon maison
8 cl de crème légère
Tranches fines de pancetta
1 noisette de beurre
Sel, poivre












Faire revenir l'oignon au beurre. Éplucher les navets et la pomme de terre à l'économe, détailler le tout en cubes et les ajouter à l'oignon. 



Mouiller avec 75 cl d'eau bouillante ainsi que les cubes de bouillon. Saler et laisser cuire tout doucement 30 min. 



Mixer et crémer. Poêler la pancetta et poivrer la soupe au moment du service. Servir avec un bon morceau de pain frais, en l’occurrence des ciabatte.

Contre toute attente, les ados se sont resservis, ça n'arrive pas tous les jours avec la soupe.



9 commentaires:

  1. Si les ados se sont resservis alors, c'est qu'elle devait être sacrément bien préparée cette soupe..! Mais je suis sûre que Cher et Tendre n'est pas le seul à être conscient de la chance qu'il a...
    Très belles fêtes de fin d'année Isabelle.
    Bien à vous tous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil. Joyeux Noël également à vous et à tous vos proches !

      Supprimer
  2. Mais qu'est-ce que tu leur as fait à tes ados pour qu'ils reprennent de la soupe de navets ? Certes, elle doit être délicieuse, mais ce n'est pas le genre de légume qu'ils préfèrent habituellement... Enfin, tu me diras, les miens adorent le brocoli, ce qui n'est pas gagné d'avance dans toutes les familles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le demande aussi. Ils ont apprécié le petit goût de chou qui leur rappelle la potée ...

      Supprimer
  3. ici on adore la soupe et même nos ados y reviennent !

    RépondreSupprimer
  4. Même si j'adore les légumes, le navet ne fait pas partie de mes préférés. Tes ados m'ont convaincu, je vais essayer ta recette.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Moi qu aime le navet, je dois dire que cette soupe est une vraie gourmandise. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  6. Je réalise régulièrement cette recette qui est à tomber, lLe velouté est doux et parfumé, même les plus réfractaires au navet en redemandent ! Alors avec une touche de pancetta... le top !

    RépondreSupprimer