mardi 30 mai 2017

Coquilles de pintade à la crème

Une fois encore, je me suis inspirée d'une recette de Pellaprat pour accommoder un reste de pintade cuite. J'ai cependant remplacé la sauce Mornay par ma petite sauce habituelle à la crème et au vin blanc. Pas de fromage mais de la chapelure pour gratiner. En utilisant les coquilles, j'avais l'impression de jouer les "Zézette" qui récupérait les coquilles d’huître pour en faire des cendriers dans "le père Noël est une ordure". Présentation totalement dépassée, tout ce que j'aime.


Ingrédients
300 g de pintade cuite
300 g de champignons frais
2 belles échalotes
20 cl de vin blanc
1 cs de farine
2 noisettes de beurre
Sel, poivre
10 cl de crème légère

Cuire les pommes de terre qui serviront à la confection des pommes duchesse. Par ailleurs, dans un sautoir antiadhésif, faire revenir le pintade détaillée en lanières avec une noisette de beurre. 


Bien dorer la viande, c'est ce qui donnera au plat sa couleur. Ajouter l'échalote ciselée pour la faire suer, singer avec la farine, mouiller de vin blanc, assaisonner fortement. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes.


Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans le beurre restant : ils doivent perdre leur eau de végétation. 


Les incorporer au poulet puis crémer et assaisonner. Répartir la viande en sauce dans les coquilles, poudrer de chapelure  et garnir le pourtour d'un cordon de pommes duchesse. Enfourner pour 10 min à 220°.

13 commentaires:

  1. La présentation est très belle !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces coquilles! C'est une belle réalisation! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente façon d'accommoder les restes ...pour en faire un plat raffiné !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'adore ta présentation, ça fait encore plus raffiné !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui est très original j'aime beaucoup cette présentation
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Hum ... tu me donnes faim !!! et quelle jolie présentation !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quel visuel pour cette recette de volaille! bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup ta présentation c'est très classe

    RépondreSupprimer
  9. coool!! superbe comme idée!!! merci et très bon mercredi en douceur

    RépondreSupprimer
  10. La présentation est très jolie et la recette super gourmande!

    RépondreSupprimer
  11. ohlalala quel regal tes coquilles de volaille j'adore avec les pommes duchesse une belle presentation
    bise

    RépondreSupprimer
  12. Ta présentation n'est pas du tout dépassée ! Elle est vintage, classe, un peu kitsch mais surtout ultra originale et appétissante ! Rétro-gourmande, voilà le terme ! Et j'adore :)

    RépondreSupprimer