dimanche 12 novembre 2017

Pommes à la chanoinesse

Je suis loin de clore le thème des pommes de ces dames : pommes à la bonne femme , pommes à la bourgeoise, à la châtelaine, à la batelière et désormais les pommes à la chanoinesse. Il reste encore à publier, les pommes chevreuse, Grimaldi, ménagère ... J'ai du pain sur la planche et tant mieux. Pour la pâte à choux, n'ayant besoin que d'une infime quantité, j'ai utilisé la recette des chouquettes mais il faut savoir que la pâte à choux se congèle très bien crue (voir le Saint-Honoré).









Pour 1 cercle de 26 cm
200 g de pâte brisée
40 g de beurre
30 g d'amandes en poudre
2 bouchons de rhum
4 boskoop
Amandes effilées
Fruits confits







Abaisser la pâte brisée en un disque de 26 cm posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette. Préchauffer le four à 200°. Préparer la pâte à choux et dresser à la douille lisse de 15, un cordon sur le disque de pâte, à 3 mm des bords. Enfourner dans le milieu du four et cuire 30 min sans ouvrir. La pâte brisée va être bien cuite, c'est ce qui fera toute la saveur de la recette. Préparer la crème pâtissière puis l'enrichir de beurre et de poudre d'amandes sans oublier de la parfumer de Rhum. 



Débarrasser dans un bac filmé et laisser refroidir. Eplucher les pommes, les couper en deux, les émincer en les maintenant et les enfourner une vingtaine de min à 200°, le temps qu'elles soient cuites à coeur. Elles vont légèrement souffler. Disposer le fond sur le plat de service, le napper de crème, masquer des pommes en utilisant le plat d'un large couteau pour les transporter délicatement, décorer de fruits confits et parsemer d'amandes effilées. Glacer au pinceau de gelée réchauffée. 


15 commentaires:

  1. très jolie et raffinée cette tarte
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que c'est la première fois que je vois ce type tarte ! pâte brisée ET pâte à choux ! C'est absolument géant je trouve ! J'aimerais beaucoup y goûter ! il faut que je m'en souvienne ! Félicitations et merci de nous offrir un tel gâteau ! Gros bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais découvrir la pomme sous des angles dont je n'avais pas la moindre idée qu'ils puissent exister! MIAM

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette recette, mais avec les fruits confits, on obtient une tarte spectaculaire et très classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérêt de cette recette réside dans la cuisson de la pâte brisée. Elle cuit en même temps que la pâte à choux qui prend plus de temps. Résultat, la pâte brisée est très croustillante, presque caramélisée, et c'est vraiment divin.

      Supprimer
  5. Quelle magnifique tarte!!! Et si belle! Bravo pour tout ce travail que tu as fait! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Oh comme c'est beau je ne connaissait pas mais ça à l'air extra
    Bon lundi
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais vraiment pas ce type de tarte, avec deux sortes de pâte, c'est original et surtout très joli, tu as l'art de sublimer la pomme ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie découverte !! et bien alléchante ta tarte !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette découverte ! C'est absolument magnifique et originale ! On croise chez toi des recettes qui sortent de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer
  10. waowww, elle est fantastique, bravo

    RépondreSupprimer
  11. Une belle découverte cette recette

    RépondreSupprimer
  12. Encore une belle découverte, j'adore ce tour de pâte à choux sur pâte brisée, c'est vraiment original, ce jeu de texture me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer